Vidéos
DVD
Produits
Cours
Philosophie
Science
Jonathan
Au Gym
Témoignages
Saviez-vous que ?


Voici des extraits d'articles recceuillient ici et là dans des magazines médicales, scientifiques ou nutritionnel. Les sujet sont variés.
 
Quelques sujets
 
 
Sujet

Entraînement le matin ou le soir?

Matin:
- Évitez les raisons de manquer un entrainement; Trop fatigué le soir, ou des choses à faire.
- Bien activer le corps.
- Être de meilleure humeur toute la journée.
- Permet de contrôler l’appétit, et donne envie de boire de l’eau tôt.
- Cardio le matin après une prise de protèine favorise la perte de gras.

Soir:
- La température du corps est plus élevée, moins de risque de se blesser.
- On est plus fort dans l’après midi et notre flexibilité est dans son apogée.
- Soulage le stress accumulé durant la journée
- Favorise le gain de muscle, et la perte de gras.

En somme, le plus important est de trouver le moment de la journée que nous pouvons adopter à long terme. L’entraînement est un mode de vie.

 
 
Sujet

Jeûner pendant 3 jours regénèrerait le système immunitaire, et préviendrait le vieillissement?

"La bonne nouvelle, c'est que le corps ne se contente pas de fabriquer de nouveaux globules blancs. Au cours du jeûne, il se débarrasse aussi des cellules endommagées ou trop vieilles" déclare le professeur Valter Longo, professeur de gérontologie et de sciences biologiques à l'Université de Californie.

“Les chercheurs se sont alors aperçus que le jeûne réduisait également l'enzyme PKA, un enzyme lié au vieillissement et qui augmente également le risque de cancer et de croissance tumorale.”

 
 
Sujet

Sport et immunité

“Certains aliments et/ ou suppléments ont la réputation d'aider les sportifs à préserver leur immunité. On recommande notamment l'eucalyptus. Le fait d'absorber des glucides sous une forme solide ou liquide avant, pendant et après l'entraînement aurait aussi des effets bénéfiques sur le système immunitaire.”

 
 
Sujet

Citation d’un docteur

“Nous avons tous grandi pensant que l'exercice signifiait transpirer au cours de gym, puis le monde a évolué avec l’arrivé des spandex. Mais l'exercice joue un rôle beaucoup plus important pour votre santé que vous ne vous en apercevez. Il s'avère l’exercice a un impact sur la santé du corps entier. Pas simplement dans les muscles, mais dans les artères, le cœur, le foie, les poumons - la liste est longue.
Lorsque vous vous entraîner au point de transpirer, vous cultivez de nouvelles cellules - les cellules de meilleure qualité. Vous devenez ainsi foncitonellement plus jeune. Il y a des hommes et des femmes de 70 ans avec le cœur, les poumons et les muscles de des personnes de 30 ans. Et il n'y a rien de spécial à leur sujet, si ce n'est qu'ils font de l’exercice sur une base régulière, et le font sérieusement” - Henry S Lodge, MD

 
 
Sujet

Sport et immunité

L'activité physique n'est pas seulement bonne pour la ligne et le coeur, c'est aussi un excellent stimulant immunitaire “Il ne fait aucun doute que votre système immunitaire tire parti de l'activité physique, bien que la raison exacte reste à élucider. Les théories abondent. Se pourrait-il que l'halètement et la sudation qu'engendre l'activité expulsent par la peau et les voies aériennes supérieures les bactéries à l'origine d'une affection ? En outre, votre température corporelle augmente au cours d'une séance d'exercices, ce qui pourrait, tout comme une fièvre, aider à combattre une infection. Ou ce pourrait être la façon dont les exercices font circuler votre sang plus vite, un moyen d'une efficacité supérieure de pomper des anticorps dans tout votre corps.” Extrait d’un article sur Canoe.ca

DES ÉTUDES ONT MONTRÉ QUE LA PRATIQUE D'EXERCICES PHYSIQUES D'UNE INTENSITÉ MODÉRÉE AIDAIT LES FEMMES MÉNOPAUSÉES À PRÉVENIR LES RHUMES.

 
 
Sujet

Les avantages à l’entraînement

Garder un poids santé.
Réduire les niveaux de stress.
Soulager les symptômes de la dépression et de l'anxiété.
Augmenter l'énergie.
Améliorer le sommeil et la digestion.
Améliorer la posture et l'équilibre.
Renforcer les muscles et les os.
Améliorer la confiance et donner une vision plus positive de la vie.
Permettre de remplir les tâches quotidiennes plus facilement en se fatigant moins.
Améliorer la densité des os.
Améliorer la circulation sanguine
Renforcer le cœur et les poumons.
Améliorer l'humeur.
Renforcer le système immunitaire.
Garder la santé et l'autonomie chez les personnes âgées.
Améliorer la qualité de la vie.

 
 
Sujet

Changement

La vitesse de la rotation de la terre est d’environ 1670 km/h. Pourquoi alors ne rescentons-nous rien ? Parce que seule une variation engendre une réaction. Votre métabolisme fonctionne un peu selon les mêmes lois physiques. Vous devez changez votre vitesse afin de sentir des changements. Peu importe ce que vous faites, si vous désirez voir une différence, vous devez changer de mode de vie. Choquer votre corps. Poussez vos limites vers l’énergie et le positivisme.

 
 
Sujet

La sarcopénie

De façon simple, on pourrait définir la sarcopénie comme étant la perte progressive de la masse musculaire chez les personnes âgées.

À partir de 40 ans, l'être humain perd en moyenne de 1 à 2% de sa masse musculaire et ce, à chaque année. On peut prévenir le phénomène d'atrophie musculaire en poursuivant un entrainement en tonus. 15 répétitions d’un poids de 5 livres peut permettre à une personne de plus de 50 ans de conserver une bonne masse musculaire.

 
 
Sujet

La lymphe

Le système lymphatique est le système de drainage des cellules. 1 à 2 litres de lymphe parcourent notre corps en 24 heures (7000 fois plus faible que le débit sanguin), d'où l'expression "lymphatique" pour qualifier quelqu'un de lent. La circulation de la lymphe est plus lente car il n'y a pas d'organe équivalent au cœur pour propulser la lymphe, la lymphe n'a pas de pompe. C'est la contraction des muscles qui assure la propulsion de la lymphe et favorise sa circulation.

La lymphe a 3 rôles :
- Elle draine l'excédent de liquide et les déchets de nos cellules (75% des déchets de nos cellules sont évacués par la lymphe)
- Elle transporte les graisses alimentaires et les vitamines liposolubles A, D, E, K
- Elle protège l'organisme contre les microbes et les corps étrangers